mardi 26 juin 2012

1

Récits d'une Française à Chicago... Présentation de Corinne Seguin aka Coco

Catégories : , , ,


Corinne est une personne que j'ai rencontrée il y a quelques années et qui me semble être l'une des filles les plus motivées dans le monde du skate. Elle se trouve actuellement à Chicago et nous fera des récits de ses aventures là-bas mais avant cela, petite présentation !

Les Planches à roulettes : peux-tu te présenter rapidement?
Coco : Seguin, Corinne, Coco, 30ans, les rues d’Andrésy où j’ai vecu mon enfance et celles de Paris, le skatepark indoor de Chelles et celui de Villiers-sur-Orge. Ça va faire 13 ans que je pratique irrégulièrement le skate. Wow le temps passe vite.

LPAR: Comment as-tu commencé le skate ?
C: La première fois que je me suis retrouvée sur un skate c’était dans les années 80 quand mon frère pratiquait le skateboard. On descendait, assis sur la planche de skate, la rampe de garage derrière le bâtiment où on habitait. Puis mon frère a arrêté et a vendu tout son matériel. Ce n’est que des années après que j’ai commencé, vers 1999 par là je crois. J’en avais marre de juste regarder mes amis pratiquer le skate a Andrésy. Ayant déjà pris des cours de surf et étant pratiquante de snowboard, je me suis dit pourquoi pas le skate. J’ai réussi à récupérer une vieille planche d’un ami, une Alien WorkShop et j’ai commencé dans mon coin toute seule. Au début c’était plus un moyen de transport puis j’ai pratiqué mon ollie et commence à faire quelques tricks de base.

Corinne Seguin (Coco) - Credits : June Bug

LPAR : Quelle est ta vision du skate, qu’est ce qui te motive à en faire?
C: Le skateboard pour moi est plus qu’un sport. Ce milieu me permet de rencontrer des gens de partout dans le monde, d’enrichir mes connaissances, découvrir différents types de personnes et de culture. Cela m’a permis non seulement de voyager (USA, Canada, UK, Belgique, Prague, Allemagne, Espagne…) mais aussi de vivre dans d’autres pays (3ans à Chicago et de retour à ce jour pour 8 mois, et 4 mois à Barcelone). J’aime le fait qu’on puisse pratiquer tout seul ou se réunir avec des potes pour une session. Ca a été un moyen pour moi de passer au-dessus de ma timidité. C’est un très bon moyen pour supprimer le stress, oublier les soucis et se défouler quand on en a ras le bol. Je dirais en fait que c’est thérapeutique. Quand on est sur la planche, c’est comme si le monde extérieur n’existait pas. C’est mon moyen de transport écologique pour aller à l’école en combinaison avec le bus en ce moment. J’utilise le matériel de skate usé comme canvas pour peindre ou pour réaliser des sculptures. Je pense que le skateboard amène a toute sorte de créativité.
SKATEBOARD = transport ecolo + art + joie + défi + plaisir + travail + réseau social + thérapie anti-stress et nervosité + voyage + aventures + passion… et j’en passe = LA VIE

LPAR: Que penses-tu des filles qui font du longboards ?
C: Je pense que c’est un monde différent mais je trouve ça très admirable. J’utilise moi-même un cruiser (version courte du longboard) pour me rendre à l’école ici et j’adore faire les descentes à fond, les sensations sont indescriptibles. Ça me donne le sourire avant d’arriver en cours et c’était le cas l’autre jour quand j’ai fait la course avec mon ancienne colloc Brenda Lee et une des filles avec qui je vais faire du skate en prenant une descente derrière mon école !


Credits : Corinne Seguin


LPAR: Tu as voyagé à Barcelone et tu es maintenant à Chicago, comment est la scène féminine du skate en France comparé à l’Espagne ou les Etats-Unis ?
C: Même si je n’ai pas spécifiquement skaté avec les filles, je trouve que la scène de skate féminine à Barcelone est géniale. J’ai remarqué une bonne camaraderie entre elles. En général, l’ambiance là-bas est superbe et les filles sont toujours très motivées.
Celle de Chicago est très sympa aussi, on s’organise des sessions entre filles avec Annie, Mia et Dacia toutes les semaines et d’autres viennent nous joindre quand elles peuvent comme Brenda Lee et Megan. On se motive entre nous et on essaye de motiver toutes les autres que l’on ne connaît pas et rencontrés au skatepark ici ou ailleurs. Le vendredi de mon anniversaire, on a fait une session au skatepark de Wilson ici et dimanche organiser une session BBQ & Skate anniversaire.
Quant à la scène française, ben on s’entend très bien avec les filles, ce qui est dommage c’est qu’on habite toutes à des endroits différents en France. Les filles sont très à la cool, pour rider et s’amuser. Après j’ai perdu de vue les filles sur Paris parce que je suis partie aux US.


Corinne Seguin - Credits : Daniel Flusser


LPAR : T’étais graphiste pour l’association Betty Girl ? Des projets avec l’association? 
C: Oui. J’ai fait les 2 affiches des derniers évènements qu’on a fait ainsi que les medias kit et dossier de Mairie. J’avais aussi commencé à faire le site web pour le coté skate de l’asso et j’ai travaillé sur une affiche pour un concert. Pour le moment l’association est inactive pour diverses raisons.

LPAR : Et quels sont tes projets personnels pour 2012.
C: Je suis membre de STA, The Society of Typographic Arts, on organise une exposition le mois prochain. Je vais faire une œuvre sur le thème de portraits typographiques. Je suis impliquée dans le renouveau d’une marque locale de skateboard ici appelée BlueTown Skateboards. Je souhaite pouvoir continuer avec travailler pour ça. Faut que je répare ma sculpture de skateboard pour la donner pour qu’elle soit mise en vitrine dans un skateshop en banlieue de Chicago. J’ai pris plein de photos de la ville d’Andrésy et je voudrais faire un livre avec les endroits où je trainais quand j’étais petite et raconter un peu mon histoire. Je voudrais travailler en tant que graphiste en agence et continuer en freelance comme je fais déjà. J’irais bien voir mon ami Wes à San Francisco en juillet et avec les filles d’ici on s’organise un skate/camping road trip, excitant! Puis faut que je fasse des économies pour me rendre au Guatemala en Février prochain pour le mariage d’une amie dont je suis demoiselle d’honneur. Et pour le moment, je ne sais pas si je vais pouvoir rester ici ou devoir rentrer.

LPAR: Un dernier mot pour les lectrices (et lecteurs) des Planches à Roulettes ?
C: Le skate c'est pour la vie et pour s’amuser! Ne vous décourager pas. LOVE & SKATE!
Je voudrais remercier ma famille et toutes les personnes qui me supportent et que j’ai croisées et qui me donnent la joie de vivre.

1 commentaire:

  1. Wow comme je kiff !Coco tu dechire et cet interview te ressemble en pleins de points!

    "SKATEBOARD = transport ecolo + art + joie + défi + plaisir + travail + réseau social + thérapie anti-stress et nervosité + voyage + aventures + passion… et j’en passe = LA VIE"

    t'a tout dit!KABOOM!!!!See you soon sista!!!!!!!!

    RépondreSupprimer